Réunion d'information aux associations de Pontcharra - on y apprend que la Municipalité a l'intention d'organiser un forum lors d'une journée des associations

Mairie de Pontcharra

Samedi 10 janvier 2015 à 11h00

Informations diffusées lors de la réunion avec les associations de Pontcharra, conduite par M. Gaudin, adjoint en charge des associations, de l'animation, du sport et de la culture.

1. Mutualisation des moyens de transport pour les associations.

Les associations sont invitées à répondre au sondage lancé par la Commune, afin de faire part de leurs besoins en transport. Il est encore temps d'y répondre.

Sur la base des réponses, la Commune lancera un appel d'offres dont l'objectif est de s'équiper en véhicules de transport qui pourront être mis à la disposition des associations. Les véhicules pourraient être sponsorisés. Une part restera à la charge des associations, à l'utilisation.

La Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan travaille également sur la mutualisation des transports.

2. Manifestations communales

• 28 mars: carnaval. L'association la Bamboche s'occupera de sa préparation. Les associations qui souhaitent participer à la préparation sont invitées à contacter M. Jean-Luc Ahache. La Commune offrira le chocolat chaud aux enfants. Les associations qui participeront à l'événement s'occuperont de la distribution.

• 20 juin: fête de la musique. Un podium sera installé sur la place Bayard et sur la place devant l'Office du Tourisme. La sonorisation sera assurée par l'association Arc-en-scène. L'association de l'Harmonie des Enfants de Bayard fera une prestation le soir dans le parc Saint Exupéry.

• 10, 11 et 12 juillet: fête de la Rosière. Son animation sera confiée à l'association Arc-en-Scène/Acti-Danse et à l'association de l'Harmonie des Enfants de Bayard. La date de la course pédestre reste à choisir.

• 13 juillet: inter-villages. Les pompiers organiseront un inter-villages au stade de l'avenue de Chartreuse. Un bal sera également organisé par les pompiers, sous réserve de son financement par la Municipalité.

• 14 juillet: défilé. La Commune organisera un défilé, avec la présence de l'association de l'Harmonie des Enfants de Bayard.

Il y aura une vogue sur le parking du supermarché Dia.

• septembre: journée des associations. Sur décision de Monsieur le Maire, la Commune organisera une journée des associations au Coléo, sur le principe d'un forum. La date reste à définir, afin de tenir compte de la date des 500 ans de la bataille de Marignan.

Les représentants de l'association du Forum des Associations rappellent que pour ses 20 ans, un projet de forum des associations en Centre Ville est en préparation, pour septembre 2015 et que les 2 projets font double emploi.

Monsieur Gaudin nous informe qu'il ne sera pas possible de faire un forum en centre-ville.

Le bureau de l'association du Forum des Associations informera ses adhérents de cette décision. Une Assemblée Générale sera convoquée dans les semaines à venir à laquelle les représentants de la Municipalité seront conviés.

3. Subventions de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes du pays du Grésivaudan a un projet d'aide aux grosses associations, en fonction de la répartition de leurs adhérents entre Commune / Communauté de Commune / Hors Communauté de Communes.

Il est également rappelé que la Communauté de Commune a une ligne de subvention venant de la région qui peut être utilisée.

4. Points divers

• Gymnase Maurice Cucot: la Communauté de Communes reprendra la gestion de l'utilisation des locaux après juin. Les demandes d'utilisation des salles doivent être envoyées à Monsieur Derin. La Communauté de Communes pratique des tarifs à l'heure d'utilisation des locaux, de l'ordre de 8€ par heure.

La salle de musculation devra être libérée par l'association Club Espace Forme.

• Coléo: la Commune conserve la gestion du Coléo. Son utilisation reste possible par les associations. La location coûte 100€. Ce tarif peut être négocié, en fonction du caractère de la manifestation. Par exemple, le Coléo a été mis à la disposition de l'association Pontch'éthon à titre gracieux.

• Nouveau gymnase à l'île Fribaud: la construction de ce nouveau gymnase débutera en janvier de cette année.

• Salles de la maison René Cassin: les associations peuvent demander l'utilisation de ces salles à la Mairie. Il n'est plus possible d'y recevoir du courrier. Les associations qui ont établi leur siège à l'adresse du Centre Social devront en changer.

• Panneaux d'information lumineux: ils seront mis en place en avril, un à côté de la gare, l'autre à côté de l'Office de Tourisme.
Forum des Associations du Haut Grésivaudan

Raccourcis